Zones d’activités

AFUZI : 40 ans au service des entreprises

Créée en 1975 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulon et du Var, l’AFUZI, plus ancienne ASL* du département, représente aujourd’hui 570 entreprises et 12 000 salariés répartis sur les communes de La Garde, La Crau et La Farlède. Présidée par Philippe Bartier, l’association a connu en 40 ans une évolution aussi remarquable que surprenante.

web-afuzi.jpg

web-afuzi.jpg, par Jacquel Sandrine

Qu’est-ce que l’AFUZI ?

L’AFUZI, Association Foncière Urbaine de la Zone Industrielle, a pour vocation de représenter les intérêts des entreprises du parc d’activités de Toulon-Est et de les fédérer autour de projets communs afin de favoriser le développement économique et social de la zone. La forte attractivité de l’AFUZI s’explique par la diversité des activités économiques des entreprises qu’elle représente et son dynamisme dans la mise en place d’actions et de services en faveur de ses 500 adhérents.

Ses missions

  • Représenter les intérêts communs des adhérents de l'association.
  • Participer à l'aménagement, la maintenance et la valorisation et l'attractivité du site.
  • Initier toutes les démarches collectives relatives à la sécurité, les transports, à l'environnement.
  • Renforcer les échanges interentreprises.
  • Participer à l'animation de zone.
  • Valoriser et développer la notoriété du pôle d'activités.
  • Offrir un cadre de vie de qualité aux utilisateurs de ce site.
  • Gérer, créer et promouvoir les services communs nécessaires au bon fonctionnement des parcs d'activités.
  • Développer des services collectifs aux entreprises (service de courrier, crèche interentreprises, gestion collective des déchets)

Les services aux entreprises

Forte d’une politique tournée vers la promotion de services collectifs, l’AFUZI œuvre pour offrir aux entreprises un environnement de travail prospère, tant au niveau de l’aménagement, de la sécurité que de l’environnement ou encore des actions sociales et culturelles.
Ainsi, dans son rôle de Comité d’Entreprise, l’AFUZI permet à ses adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels chez leurs partenaires sportifs et culturels. De plus, l’association dispose de 500 boîtes postales ainsi que de deux guichets : un guichet AFUZI réservé aux entreprises adhérentes et un guichet La Poste dédié aux entreprises de la zone, aux professionnels mais aussi aux particuliers.
Autre service notable, la crèche inter-entreprises qui accueille depuis dix ans les enfants des salariés des entreprises adhérentes. Sur les 60 places disponibles, deux sont réservées aux cas d’urgence et peuvent ainsi dépanner les salariés pendant trois mois maximum.
Dans le cadre d’une démarche responsable et solidaire, l’AFUZI organise la gestion des déchets de manière collective et sélective, attestant de son engagement en matière de développement durable avec notamment l’opération Indus’trions, mise en place en 2004.

Une association éco-responsable

L’AFUZI a fait des trois piliers du développement durable, l’économie, le social et l’environnemental, une ligne directrice qu’elle suit depuis 40 ans. Par la certification ISO 14001 obtenue en 2013, l’AFUZI marque sa volonté de maîtriser l’impact environnemental des entreprises de la zone. En 2015, la ZI Toulon-Est devient le premier parc d’activités d’Europe à être certifié ISO 50 0001, norme établie pour accompagner les entreprises dans une démarche de performance énergétique. La zone est également labélisée Qualité Eco Var deux étoiles par le Conseil Départemental du Var, attestant ainsi de la qualité du parc en matières d’intégrations paysagères et environnementales, d’animations et de services.

Quelle évolution pour la zone et l’AFUZI ?

« Je voudrais que la zone de Toulon-Est ne soit pas seulement commerciale et que l’AFUZI soit toujours associée aux entreprises, qu’elle soit une interface, un facilitateur de l’économie », déclare Philippe Bartier, Président de l’AFUZI. « Le parc d’activités est, malgré les difficultés et les mutations économiques, en constante évolution et accueille chaque année de nouvelles enseignes. Nous faisons également en sorte que l’AFUZI soit le relais entre l’Université de Toulon, Pôle-Emploi et les entreprises de la zone, afin que les cursus universitaires s’adaptent à la demande des entreprises du secteur».

Dynamique, pragmatique et engagée dans de nombreux domaines, l’équipe de l’AFUZI a fait de l’association un acteur et un partenaire incontournable du bassin de l’Est de Toulon, lui assurant ainsi de belles années à venir.

*ASL : Association Syndicale Libre

AFUZI
ZI de Toulon Est
1041, Avenue de Draguignan BP 2
83087 Toulon Cedex 9
Tel : 04 94 08 81 81 
Fax. : 04 94 75 27 39
Courriel : info@afuzi.fr
Site internet : http://www.afuzi.fr/

Haut de page haut de page