L'action sociale en direction des seniors

Centre Communal d'Action Sociale

Tel : 04 94 27 85 84

Animations et manifestions

Ateliers de prévention, d’information et de conseils pour rester en bonne forme physique et psychologique, semaine de l’Âge d’Or, spectacles, après-midi intergénérationnelle, repas de Noël, journée printanière : toutes ces manifestations destinées aux séniors se déroulent tout au long de l’année afin de rompre l’isolement et de favoriser le lien social.
L’ensemble de ces activités et manifestations sont gratuites et sur inscription.

Le CCAS offre un colis de Noël aux Farlédois de 65 ans et plus, non imposables ou aux personnes bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées ou aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité avec un taux d’incapacité minimum de 80%.
Pour en bénéficier, l’inscription au CCAS est impérative et à renouveler chaque année au début du mois de novembre.

Continuer à vivre chez soi

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Allocation (APA) est une aide versée par le département du Var qui finance certaines prestations permettant le maintien à domicile des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie.

Les prestations susceptibles d’être prises en charge financièrement :

  • les heures de l’intervenant à domicile
  • les frais de matériel à usage unique
  • les frais de téléalarme
  • les frais de portage de repas
  • les aides à l’achat de matériel technique
  • les frais d’accueil de jour et d’accueil temporaire dans des établissements et services

Le montant de l’allocation est calculé en fonction des ressources du demandeur, de ses besoins et du niveau de dépendance. À noter que si la personne est encore relativement autonome, l’APA ne peut pas être attribuée et votre caisse de retraite ou votre caisse de retraite complémentaire est susceptible d’intervenir. 
Le formulaire de demande d’APA est à retirer et à remettre au CCAS.

Informations et démarches administratives pour l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.

Le portage de repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile est proposé par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Vallée du Gapeau (CCVG).

Destiné à toutes personnes dès 65 ans ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail, ainsi qu’aux personnes handicapées, il permet de recevoir une nourriture équilibrée et variée à domicile. Les menus sont établis par une diététicienne avec la possibilité de bénéficier d’un régime spécifique selon avis médical. Les repas sont livrés froids la veille pour le lendemain et conditionnés en barquettes thermo scellées ; il suffit de réchauffer ce plat dans sa barquette au four micro-ondes ou au bain-marie. Ce service est susceptible d’être pris en charge financièrement dans le cadre de l’APA.
Le formulaire de demande de portage de repas à domicile peut être retiré au CCAS et est également téléchargeable sur le site internet de la CCVG.

Dossier portage de repas à domicile.pdf/1.74Mo, par Audrey Gasquez

Centre Intercommunal d’Action Sociale
1193, Avenue des Sénès
83 210 Solliès-Pont
Tel : 04 94 33 10 62 
Courriel : social@ccvg.fr

La téléalarme ou téléassistance

La téléalarme ou téléassistance est un dispositif installé au domicile permettant de transmettre un signal d’alerte à une centrale d’écoute dans le cas où la santé et la sécurité de la personne sont compromises (cas de chute et de difficulté à se relever seul), en cas d’accident corporel à domicile mais aussi en cas d’urgence médicale.

Le dispositif fonctionne via la ligne téléphonique de l’abonné et ne nécessite aucun travaux, seule une prise de téléphone ainsi qu'une prise électrique sont nécessaires. Le système se compose d’un télé-transmetteur et d’une montre ou d’un pendentif pour déclencher l’appel d’urgence. Quel que soit le lieu où se trouve l’abonné dans son habitation, il peut par simple pression du bouton rouge, déclencher un appel pour demander de l’aide.
Le système est relié à une centrale d’écoute où un opérateur répond aux appels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Lorsque la situation le justifie, l’opérateur alerte le réseau de solidarité de la personne ayant déclenché l’alarme (proches, voisins) et/ou les services de secours. Si l’abonné ne dispose pas de réseau de solidarité susceptible d’intervenir, il peut choisir l’option dite « garde de clés ».

Le service de téléalarme est proposé par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Vallée du Gapeau (CCVG). L’abonnement est susceptible d’être pris en charge financièrement dans le cadre de l’APA sachant que le télé-transmetteur est gracieusement mis à disposition par le CIAS. Le formulaire de demande d’inscription au service de téléalarme peut être retiré au CCAS et est également téléchargeable sur le site internet de la CCVG.

Dossier telealarme.pdf/1.64Mo, par Audrey Gasquez

Centre Intercommunal d’Action Sociale
1193, Avenue des Sénès
83 210 Solliès-Pont
Tel : 04 94 33 10 62 
Courriel : social@ccvg.fr

Établissement d’hébergement

Différents types d’établissement d’hébergement destinés aux personnes âgées sont implantés à La Farlède.

Résidence Autonomie Roger Mistral

Le foyer logement ou " Résidence Autonomie Roger Mistral " est gérée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Vallée du Gapeau. La résidence accueille, en studio individuel, des retraités, hommes, femmes ou couples valides de plus de 60 ans. Non médicalisé, l’établissement est habilité à l’Aide Sociale et le résident peut bénéficier d’une allocation logement.

Résidence Autonomie Roger Mistral
176, Rue de la Font des Fabre
83210 la Farlède
Tel : 04 94 27 86 00

La Résidence Les Serves

C'est un établissement privé commercial d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Situé dans le quartier des Serves, il dispose d’une capacité d’accueil de 20 places. L’établissement est médicalisé mais non habilité à l’aide sociale.

Résidence Les Serves
396, Rue Font des Fabre
83210 La Farlède
Tel : 04 94 27 82 82 

Le Jardin des Orchidées

C'est une nouvelle résidence séniors locative privée commerciale située avenue Charles De Gaulle, dans le quartier l’Auberte. Sa livraison est prévue courant de l’année 2016.

Jardin des Orchidées
Avenue Général de Gaulle - Quartier de l'Auberte
83210 La Farlède
Tel : 09 83 77 80 77
Site internet : www.jardindesorchidees.com

Aide Sociale à l’hébergement

Les personnes âgées domiciliées à La Farlède, placées ou allant être placées en établissement habilité à l’aide sociale et qui se trouvent dans l’incapacité d’assurer la prise en charge de ses frais de placement peuvent solliciter l’aide sociale délivrée par le département.
Attention, les sommes avancées sont récupérables sur succession.
La demande est instruite par le CCAS et transmise au département.

Plan de gestion communal d’une canicule

En réponse aux conséquences tragiques des fortes chaleurs de l’été 2003, le Plan National Canicule prévoit le recensement des personnes fragiles isolées, âgées ou handicapés, dans chaque commune. À La Farlède, les personnes concernées ont la possibilité de s’inscrire ou de se faire signaler auprès du Centre Communal d’Action Sociale où est ouvert un registre confidentiel. En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par la Préfecture du Var, les personnes inscrites seront contactées rapidement par le CCAS afin de leur apporter l’aide la plus appropriée.
L’inscription se fait au CCAS (possibilité de signaler une personne de votre entourage : famille, voisin, etc.).

Haut de page haut de page