L'Action sociale en direction des Jeunes

La Farlède à l’écoute des jeunes

Chaque année le Centre Communal d'Action Sociale, en partenariat avec la Mission Locale, soutient les jeunes dans leurs projets, les accompagne dans leur projets personnels, encourage les initiatives, soutient ceux qui en ont besoin au travers notamment d’aides financières.

Zoom sur les différentes actions mises en place par la ville.

Mission Locale du Coudon au Gapeau

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous posez des questions d’emploi, de formation ou de santé ?

La mission locale vous accueille chaque jeudi après-midi et vendredi matin au CCAS. Un conseiller vous informera et vous orientera. La mission locale travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises et s’appuie également sur les services municipaux, le Bureau de l’emploi, le Bureau information jeunesse et les associations locales.

Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous, contactez le CCAS de La Farlède.

Centre Communal d'Action Sociale Tel : 04 94 27 85 84

Bourse au permis de conduire et Contrat de réussite solidaire

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en association avec la Mission Locale et les auto-écoles farlédoises, se mobilise pour les jeunes, en mettant à leur disposition des moyens de réaliser leurs projets.

Une partie de leur projet professionnel ou de leur formation au permis de conduire peut être « sponsorisée ». En échange, le jeune s'engage dans une action sociale. Les candidats sont sélectionnés selon des critères bien précis. Gros plan sur ce dispositif.

Fonctionnement du contrat de réussite solidaire

Fonctionnement du contrat de réussite solidaire , par Jacquel Sandrine

Bourse au Permis de Conduire

Principal moyen d'accéder à l'autonomie, le permis de conduire est aussi un atout indispensable d'insertion dans le monde professionnel. Le CCAS propose donc aux jeunes farlédois une aide financière dite « bourse de permis de conduire ».

Ce dispositif concerne les jeunes farlédois de 17 à 25 ans en situation d’insertion professionnelle (en formation professionnelle, demandeurs d’emploi, …) ne disposant pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer personnellement leur permis de conduire (permis B).

En échange de l’aide financière du CCAS, le jeune s'engage à s'investir dans un projet d'intérêt collectif au sein d'un organisme disposant de la personnalité morale de son choix pour une durée de minimum 10 heures et maximum 50 heures. Cette mission de bénévolat doit avoir un caractère social, humanitaire ou d’intérêt général. La mission locale et le CCAS sont susceptibles d’accompagner le candidat dans ses recherches.

L’aide du CCAS est d’un montant maximum de 500€ correspondant à 50 h d’investissement dans un projet d’intérêt collectif. Elle est directement versée à l’auto-école après la réussite à l’examen du Code de la Route et la réalisation de 5 heures de conduite.

Le Conseil d'Administration du CCAS et la Mission Locale du Coudon au Gapeau, se réunissent afin d'étudier et sélectionner chacun des candidats. Un maximum de 4 bourses est attribué chaque année.

Contrat de réussite solidaire

Le Contrat de Réussite Solidaire est un outil conçu pour aider les jeunes dans la réalisation d'un projet d'ordre professionnel ou personnel. Le CCAS accompagne le jeune dans l'élaboration et la réussite de son projet et lui verse une bourse. Cette aide financière peut être attribuée aux jeunes farlédois de 16 à 25 ans ayant de faibles ressources financières. Les contreparties du bénéficiaire sont les mêmes que pour la Bourse au permis de conduire, à savoir la participation à un projet d'intérêt collectif au sein d’un organisme disposant de la personnalité morale.

Info + : Renseignements auprès du Centre Communal d'Action Sociale. Tél. : 04.94.27.85.84

Aide au financement du BAFA

Chaque année, le Service jeunesse de la Ville de La Farlède et le CCAS proposent une session de formation générale au Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur (BAFA) pour les jeunes du secteur communautaire âgés de 17 à 25 ans.

La formation est dispensée à La Farlède ou à proximité par un organisme sélectionné par la Ville et habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Le coût de la formation générale au BAFA est partiellement pris en charge par le CCAS. L’aide est directement versée à l’organisme de formation.

Cette action est financée par la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) dans le cadre du Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CISPD).

Pour tout renseignement, contactez le Service jeunesse au 06 24 74 02 29

Prévention santé bucco-dentaire

Chaque année, une campagne de dépistage bucco-dentaire est lancée au sein des classes de CP des établissements scolaires de la commune en partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

Au programme, un dépistage individuel gratuit effectué par un chirurgien-dentiste suivi d’un diaporama expliquant les bons gestes et réflexes à adopter. A la fin de la séance, chaque élève se voit remettre un kit de brossage offert par le CCAS de La Farlède.

Cette action permet de responsabiliser les élèves et d’instaurer très tôt de bonnes habitudes de brossage. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet en effet de renforcer la résistance des dents et ainsi d'éviter l'apparition des caries.

Haut de page haut de page