Infos pratiques

Abonnement

Vous souhaitez profiter pleinement des services de la médiathèque? 
Pensez à l'inscription! Une fois validée, nous vous délivrons une carte individuelle, pour une année (de date à date) 
C’est simple, vous avez seulement besoin d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. 
L’adhésion est à renouveler chaque année (n’oubliez pas les papiers à fournir). 
 
La carte vous donne droit à emprunter: 

  • 4 livres
  • 3 magazines
  • 3 BD
  • 2 CD (livre-audio compris)
  • 1 DVD
  • 1 CD-ROM

Pour une durée de 15 jours, renouvelable une fois sur demande sauf réservation en cours. Elle vous permet aussi d'avoir accès à nos postes Internet (voir conditions dans la partie règlement). 

En été: 6 livres, 4 BD, 3 revues, 3CD, 2DVD ou 1 pack, 5 livres, 3 BD, 2 revues, 2 CD et 1 DVD.

Tarifs

Pour les Farlèdois

  • La carte adulte 15 euros
  • La carte enfant 5 euros

Pour les extérieurs 

  • La carte adulte 20 euros
  • La carte enfant 5 euros

Tarifs réduits

Pour les : Rmistes, demandeurs d’emploi, non imposables, adultes handicapés, étudiants sur justificatifs 5 euros.

Documents à télécharger

Fiche d'inscription.pdf/14 Ko, par FredeL

Autorisation parentale.pdf/7 Ko, par FredeL

 

Nos coordonnées

Médiathèque Eurêka 
23 Chemin du Partégal 
83210 La Farlède 
À côté du collège André Malraux
Accès handicapé 
 
Tel. Accueil : 04 94 20 77 30 
Adresse mail: mediatheque@lafarlede.fr 

 

L’équipe

Frédérique Landron, Directrice de la médiathèque et responsable du service culture et patrimoine. Tel : 04 94 20 77 31

Christelle Didero, Secteur jeunesse et animations classes. Tel. : 04 94 20 77 34

Isabelle Di Vincenzo, Secteur adulte, musique et site internet. Tel. : 04 94 20 77 30

Martine Déchoz, Secteur des périodiques.  Tel. : 04 94 20 77 35

Christophe Meuret, Culture et patrimoine, site internet, informatique. Tel. : 04 94 20 77 30

 

 

Horaires :

Mardi: 14h00-18h00
Mercredi et vendredi : 09h00-12h00 et 14h00-18h00
Jeudi : 16h00-18h00
Samedi : 10h00-16h00

 

Horaires d'été  :

Mardi, Mercredi et vendredi : 9h30-12h00 et 15h00/18h00
Jeudi : 15h00-18h00
Samedi : 9h30-12h00

 

L’offre

Le coin enfant et la salle ados 

Présentation du secteur Jeunesse :

Le secteur jeunesse est vaste et compliqué : mieux vaut ne pas s’y AVENTURER… Mais noooooooon je plaisante évidemment !!

Dans ce secteur, les plus petits, les moyens petits, les moyens grands et les grands peuvent y trouver leur bonheur, je vais donc tenter de vous expliquer comment cet espace se découpe, sans vous y perdre.
Tout d’abord, parlons des ados (considérés comme tels à partir de 12 ans) et des grands ados (à partir de 15-16 ans) que nous avons réunis dans l’espace ado (appellation qui nous a coûté quelques neurones, vous vous en doutez bien).

Dans cet espace il y a des romans, des documentaires, des biographies, de la poésie, des albums, des périodiques et les classiques. 
Cela ne signifie pas que l’ado ne pourra pas aller chercher un livre dans l’ensemble du secteur jeunesse, c’est plutôt que nous avons pensé regrouper le genre littéraire qui l’intéressera le plus et qui ne doit pas être à la portée des plus jeunes. 
Cet adorable ado a aussi une salle rien que pour lui et ses amis, pour travailler dans le calme. Dans ce "home sweet home", après avoir ouvert un placard, il pourra lire un manga ou une BD en s’installant confortablement dans le canapé, histoire de faire un break.
Puis vient le tour des juniors (de 7 à 11 ans environ) qui ont eux aussi des romans, des histoires, des albums, et caetera, et caetera. En résumé : c’est tout pareil que pour les ados sauf que ce sont des collections exclusivement pour eux. Les BD de ces jeunes sont dans des bacs, dans l'espace enfant de la médiathèque. 

Nous leur recommandons fortement d’aller dans cet espace où se trouvent aussi les albums car il y en a pour eux et de très bons d’ailleurs ! C’est aussi le secteur des mangas, qui va être très bientôt plus étoffé.
Une autre idée géniale nous est venue, car nous savons que le junior est parfois horrifié par le nombre de pages d’un livre, en créant un espace première lecture. Espace destiné, en priorité, à ceux qui commencent leur apprentissage de lecture. 
Pour finir cette visite, je vous propose de passer par la herse et de pénétrer dans le royaume des enfants. Quel bonheur de s’installer confortablement avec eux et de partager un moment de calme en lisant ou en dessinant. 
Comme pour les grands, vous y trouverez des albums, des histoires, des contes, de la poésie et des revues adaptées à leur tranche d’âge. 
Récemment, nous avons identifié des livres avec une pastille de couleur mauve, qui selon nous, ne pouvaient-être lus sans un accompagnement parental (ou tout au moins sans un adulte).
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à venir et constater si, finalement, cette présentation correspond à ce que vous y trouverez. A moins que… et si j’allais de ce pas tout chambouler, histoire de rire un peu ! 

Christelle D. 

Nos services

  • Vous trouverez ici des livres (y compris en gros caractères et audio), des CD, des DVD, des CDrom, des magazines et quotidiens. Un accès Internet (accès réglementé, voir charte Internet) grâce aux six postes plus deux dédiés aux jeux sur CD-Rom. 

    Nos abonnements en periodique adulte/181 Ko, par Isa Di-V

  • Animations (expositions, séance cinéma, heure  du conte…) tout au long de l’année. 

  • Service photocopies et impressions en noir et blanc (0.10 ct d'euros la feuille A4, 0.20 ct d'euros la feuille A4 couleur). Port USB disponible sur la photocopieuse. Tour format sauf .pdf.

Règlement 

Prenez connaissance du règlement intérieur de la médiathèque: 

Réglement intérieur, Généralités

La médiathèque a pour objectif de développer les pratiques culturelles de l’écrit, de l’image et de la musique et de contribuer à la vie culturelle et ludique de la ville.
Elle doit aussi favoriser, indépendamment de tout acte documentaire, la familiarisation avec la création, l’ouverture au monde, l’esprit critique, le goût de l’échange.

/////

L’accès à la médiathèque est libre et gratuit, aux heures d’ouverture publique (voir annexe / nos coordonnées). La consultation sur place de tous les documents disponibles imprimés, audio vidéo numériques et en ligne est gratuite, sous réserve des limitations et interdictions légales. 
L’emprunt
Pour emprunter des documents un usager doit être inscrit à la médiathèque. L’inscription est annuelle et permet d’emprunter tous les supports. Le titulaire de la carte d’inscription ou son responsable légal est personnellement responsable des documents empruntés.
Une autorisation parentale doit être signée par le responsable légal en dessous de 18 ans. La présence et le comportement des mineurs à la médiathèque demeurent sous l’entière responsabilité des responsables légaux, parents ou tuteurs.
Une adhésion annuelle (par année calendaire, de date à date) est demandée pour tous les usagers individuellement et nominativement (voir annexe / nos coordonnées).
Son montant est fixé par le conseil municipal et susceptible de changement annuel.
L’annulation de l’inscription pour quelque raison que ce soit ne peut permettre le remboursement, même partiel, de l’adhésion.
Pour s’inscrire ainsi que pour renouveler son adhésion, l’usager déclare son nom, son adresse et son âge et doit fournir obligatoirement une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent et valide de moins de trois mois.
Tout vol ou perte de la carte d’inscription doit être signalé. Après vérification de la validité de l’inscription, une carte duplicata est délivrée contre la perception forfaitaire décidée par le conseil municipal.
La délivrance de ce duplicata ne modifie pas la durée de validité de l’inscription.
Les durées de prêt et le nombre maximum de documents et catégories d’usagers inscrits sont fixés par décision municipale.
Un usager peut demander la prolongation du prêt du document d’une durée maximale égale à la durée de l’emprunt, si le document n’est pas réservé et à la discrétion des bibliothécaires et ceci soit aux postes de prêt, soit par téléphone.
Il est interdit d’introduire ou d’utiliser des accessoires sportifs ou ludiques dans les locaux (planches à roulettes, patins à roulettes, rollers, ballons, jouets bruyants, etc.…) ou perturbateurs (jeux vidéo, téléphones portables, etc.)
Il est interdit d’afficher, de graffiter, de dégrader par quelque moyen que ce soit les parois du bâtiment, les mobiliers, les matériels, les documents. Toute transgression de cette règle peut donner lieu à des poursuites judiciaires à l’égard des contrevenants ou de leurs responsables légaux.
Les usagers doivent avoir un comportement conforme aux bonnes mœurs et usages de vie en société et veiller à respecter la tranquillité des autres usagers. Les objets personnels des usagers restent sous leur entière responsabilité.
En cas de désordre grave ou de comportement agressif pouvant porter atteinte à la sécurité ou la sureté des personnes à l’intérieur ou l’extérieur des bâtiments, il peut être fait appel à la force publique afin de rétablir l’ordre.
L’usage des locaux se fait dans le cadre général des règlements de sécurité.
En cas d’alerte, les usagers doivent se conformer aux consignes de sécurité données par le personnel ou par toutes personnes habilitées à cet effet.
La perception du montant des adhésions, des remboursements, des droits liés aux usages des matériels et services mis à la disposition du public est placée sous la responsabilité du personnel de la médiathèque au titre de régisseurs et régisseurs adjoints.
Dans le cadre légal du fonctionnement des médiathèques, la gestion, les acquisitions, la conservation, le prêt de documents et l’animation du réseau de lecture publique sont placés sous la responsabilité du personnel et de la directrice du service.
Les opérations de gestion de service s’effectuent avec l’aide de l’outil informatique. La liste des usagers ainsi que les emprunts en cours qu’ils effectuent ne peuvent être communiqués. Les renseignements sur les usagers saisis dans la base informatisée sont autorisés par la Commission Nationale Informatique et Libertés. Chaque usager peut avoir accès aux informations le concernant.
Vous voulez utiliser Internet à la médiathèque, nous vous conseillons de lire notre Charte Internet: 

Internet à la médiathèque
 
1 à 2 heures par jour (40 mn le matin, 40 mn l’après-midi pour les loisirs et 1heure pour les recherches) par adhérent suivant l’usage
Conditions d’accès
Les postes informatiques sont accessibles aux heures d’ouverture de la médiathèque sur présentation de la carte de lecteur et sans réservation.
L’accès est individuel, mais peut être collectif pour les groupes sur autorisation préalable des bibliothécaires.
Les enfants de moins de 10 ans peuvent avoir accès aux postes tout public s’ils sont accompagnés d’un adulte.
En cas de difficultés, les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous aider.
L’impression est possible et coûte 0.10 euros par copie, et 0.20 euros pour les copies en couleur.
Vos engagements
L’utilisation des ordinateurs se fera dans le calme afin de respecter les autres usagers de la médiathèque.
Utiliser exclusivement les clés USB prêtées par la médiathèque pour l’échange d’informations sur Internet.
Ne pas chercher à modifier la configuration de l’ordinateur, ne pas installer de nouveaux logiciels et utiliser uniquement ceux qui s’y trouvent déjà.
Ne pas consulter des sites en respect à la législation française notamment ceux à caractère pédophile, pornographique, négationniste ou incitant à la violence et à la haine raciale.
Ne pas aller sur les messageries instantanées et les « chat » du style MSN Messenger.
Respecter le droit d’auteur des œuvres consultées (Code de la Propriété Intellectuelle et Dadvsi), c’est-à-dire ne pas les reproduire ni les diffuser sans leur accord et la mention du nom.
Ne pas enregistrer des données personnelles sur les ordinateurs de la médiathèque.
Ne pas acheter ou vendre en ligne par le biais de nos ordinateurs, ne pas faire de jeux d’argent, tout accès aux ordinateurs est réservé en priorité à la recherche documentaire.
Tout problème technique doit être signalé au personnel de la médiathèque.
Si ces engagements ne sont pas respectés, cela entrainera une interdiction temporaire, voire définitive de l’accès aux ordinateurs de la médiathèque.
Prêt des clés USB
La médiathèque vous prête des clés USB pour une durée maximum de 8 jours renouvelable une fois. Veuillez vous adresser aux bibliothécaires pour l’emprunt.
La clé doit être restituée totalement vide en vue de son formatage. En cas d’oubli, la médiathèque ne saurait être tenue pour responsable de la perte de ces données. Comme tout document, elle doit être rendue en parfait état.

/////

 

Haut de page haut de page