Assistantes maternelles

Présentation

Professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle accueille à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Le choix de ce mode d’accueil, complémentaire à la crèche, est souvent choisi en raison de sa souplesse s’agissant des plages d’accueil.
L’assistante maternelle doit obligatoirement être agréée par le Président du Conseil Départemental du Var après avis du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Une formation théorique et pratique d’une durée de 120 heures est indispensable pour obtenir l’agrément.

Liste des assistantes maternelles agréées exerçant à La Farlède.pdf/15.71Ko, par Audrey Gasquez

Parent employeur

Le parent qui confie son enfant à une assistante maternelle agréée devient son employeur. L’assistante maternelle est en effet salariée du parent qui l’emploie.
Si les démarches sont simplifiées, il convient de s’informer et de suivre certaines recommandations concernant par exemple l’établissement d’un contrat de travail, la détermination des conditions d'emploi, de la rémunération, etc.
Si votre future assistante maternelle pourra utilement vous renseigner sur l’ensemble des démarches à accomplir, le site www.pajemploi.urssaf.fr vous sera également utile. Il vous permettra notamment de déclarer les salaires et lui délivrera ses bulletins de paie.

Aides financières

Destiné aux enfants de moins de 6 ans, le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) prend en charge 100% des cotisations sociales dues pour l’Assistante maternelle et une partie de sa rémunération.
Le montant l’aide varie en fonction des revenus, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Un minimum de 15% de la dépense restera toutefois à la charge du parent.
Il est également possible de bénéficier d’un avantage fiscal pour frais de garde.

Pour plus d’informations : www.mon-enfant.fr (site des allocations familiales)

Haut de page haut de page