Animations musicales et concert Jean-Paul Darroux quartet

Dimanche 23 juillet 2017
Open Jazz La Farlède
  • Soirée dédiée à l’univers de la musique - 19h - Derrière la mairie et jardin

Attractions – animations

  • Concert gratuit  - 21H30 - Place de la Liberté

Concert de Jean-Paul Daroux Quartet avec Samy Thiébault

 

Jean-Paul Daroux:

Ayant d’abord commencé la musique par la batterie et la clarinette, ce musicien aux influences multiples décide de se mettre à la contrebasse et suit une formation
au sein du Centre des musiques Didier Lockwood (CMDL) en 2010, ainsi qu’au conservatoire de Bagnolet en musique classique avec Philippe Blard. Il a accompagné ces dernières années des musiciens de jazz tels qu’Alexis Avakian, Samy Thiebault,  Malo Mazurié ou encore Vincent Strazzieri avec lequel il enregistre un disque en quintet en 2013. Il se produit également dans l’orchestre symphonique de la Bastille depuis 2014.
Né à Gennevilliers dans le 92, il est, dès son plus jeune âge, intrigué et attiré par cet étrange objet qui trônait dans le salon, le vieux piano familial. Il commence des études classiques à l’âge de 8 ans avec un professeur particulier et quelques années plus tard il entame un cursus à l’École Normale de Musique de Paris.
De précieuses rencontres pianistiques enrichissent son parcours, notamment avec Hervé Sellin, Franck Avitabile et Bojan Zulfikarpasic et il commence à jouer dans les clubs parisiens. Il compose des spots publicitaires pour la lingerie Barbara, les magasins La foir’fouille, Home Salons, la société ASM et autres.
Il enregistre de nombreux CD :Conversation avec Drop of swing?, Asmada au studio Mesa avec le Septet en l’Air en 2000 qui a remporté le tremplin du festival jazz de Vannes (56) en 2001.
En 2006, il enregistre Jean-Paul Daroux quartet au studio 26 à Antibes.
Le jeune et talentueux saxophoniste et flûtiste Samy Thiébault fait partie de cette aventure musicale. La section rythmique est assurée par Benjamin Moine et Gilles Le Rest. Pour son nouvel album, il est entouré du contrebassiste Jean-Christophe Gautier et du batteur Luca Scalambrino. L’album est en préparation, et l’enregistrement prévu fin 2017 / début 2018.  
Il est également compositeur, sociétaire de la Sacem et titulaire du Diplôme d’État (DE) de professeur de musique. Il est aussi directeur de l’école municipale de musique de Cavalaire sur mer, enseigne le piano et dirige les ateliers de musiques actuelles et de jazz.
Pour finir, il organise le tremplin rock le « Rockavalaire » qui fêtera sa 13e édition en 2017.

Samy thiebault:

Enfant, Samy Thiebault s’intéresse déjà à la musique classique. Il effectue ses études au conservatoire de Bordeaux, puis s’installe à Paris pour terminer son cursus. La découverte de John Coltrane a déclenché chez le musicien un véritable déclic. Il fait de son saxophone une signature musicale et entame un travail autour du jazz avec l’aide de son instrument.
Se consacrant désormais au jazz, Samy Thiebault sort en 2004 son premier album Blues For Nel, un très bel hommage à ses références du jazz comme Lionel Belmondo. Ce qui a fait le succès du saxophoniste est avant tout son sixième album,  Rebirth chez Gaya Music.  
Il s’entoure de nombreux musiciens et partage cette authentique nouveauté avec Adrien Chicot (piano), Sylvain Romano (contrebasse), Philippe Soirat (batterie),  Avishai Cohen (trompette), Manu Domergue (mellophone), Meta (percussions) et Jean-Philippe Scali (saxophone).
Samy raconte que cet album représente ses valeurs personnelles et met en avant les différentes émotions que l’artiste a ressenties durant sa période de création. L’album se transforme donc en autoportrait de l’artiste, qui à travers des sonorités swing, nous raconte sa propre histoire.

 

 

 

 

 

Service culture, médiathèque Eurêka

 

Tél. : 04 94 20 77 30

 

Adresse : 
23 Chemin du Partégal

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Haut de page haut de page