Villes et villages fleuris

ville-village-fleuri.jpg

Villes et villages fleuris

  • La Farlède primée

La Farlède a reçu le premier prix départemental du concours « Villes et villages fleuris du Var », décerné le jeudi 14 décembre 2017. La commune, qui s’est distinguée parmi la vingtaine de participants, est fière de compter parmi les trois lauréats du premier prix de ce concours. Cette sélection départementale est un préalable au concours annuel régional qui comporte deux phases : l’acquisition des fleurs et le maintien de celles-ci.

Même si le service des espaces verts est le premier directement concerné pour l’obtention de cette distinction, c’est une participation collective notamment du Centre technique municipal qui a été sollicité à travers les maçons, les électriciens, les projeteurs etc… Ce prix récompense donc un ensemble. C’est une reconnaissance de la valorisation du travail de réalisation des agents municipaux et de M. Berti, l’élu en charge du dossier. C’est également l’investissement de la commune sur les dernières années qui est reconnu, notamment pour sa maîtrise budgétaire,  la démarche écologique et biologique entreprise et la recherche de solutions alternatives dans le traitement chimique des végétaux, tout en minimisant leur entretien général.

Ces différents aspects sont pris en considération dans l’obtention du concours. L’aspect visuel n’est pas le seul à être jugé. La qualité de vie et tout l’environnement global de la ville sont aussi étudiés.

La commune ne s’arrête pas en si bon chemin ! Après avoir engagé depuis plus de sept ans le retrait de produits phytosanitaires, c’est désormais au tour des équipements à moteurs d’être modifiés. Ainsi, le matériel de débroussaillage, d’élagage et autres équipements à moteur thermique vont petit à petit être remplacés par du matériel à moteur électrique.

Tous ces éléments seront pris en compte pour le concours régional 2018 et pèseront dans la balance des fleurs.

Haut de page haut de page