Transfert de compétences : Défense incendie

borne incendie.jpg

Transfert de compétences : Défense incendie

À la suite du transfert de compétences de la Défense extérieure contre l’incendie (DECI) du département vers les communes, ces dernières doivent prendre dorénavant en charge le contrôle technique et l’entretien des Points d’eau incendie (PEI). Une délibération a été prise en mars dernier dans ce sens. A ce titre, un arrêté communal définit les modalités de la DECI en application au règlement départemental et un service a été créé auprès du pôle technique.

Parallèlement, la ville étudie les différents modes de gestion des opérations qui sont liés à ces obligations afin de veiller au mieux au bon fonctionnement des quelques 170 bornes à incendie du territoire communal. Plusieurs phases de travaux sont à prévoir sur les prochaines années pour optimiser les points d’eau incendie. Il est à prévoir également des travaux plus structurels, comme la desserte de réseaux sous-dimensionnés.

Dans l’intention de mieux contrôler la conformité des PEI existants sur le domaine privé, la délibération stipule que le Conseil municipal autorise le maire à conventionner avec les propriétaires privés des PEI qui participent à la défense incendie.

Centre technique municipal : 04 94 27 85 88

Haut de page haut de page