Prévention : Ensemble contre les Moustiques

Prévention : Ensemble contre les Moustiques

Avec l’été et la chaleur, c’est la saison des moustiques qui arrive. La lutte contre la prolifération des moustiques est l’affaire de tous. C’est donc à chacun d’être vigilant.

Le moustique tigre est fortement affilié à l’homme et vit au plus près de chez nous. On le reconnaît à ses rayures noires et blanches. Il est généralement de taille inférieure au moustique commun. Pour se protéger, il existe des gestes simples à effectuer au quotidien afin d’éliminer les larves de moustiques, ainsi que les lieux de reproduction des moustiques adultes : éliminer les eaux stagnantes, changer l’eau des plantes et fleurs une fois par semaine, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, un voile moustiquaire, couvrir les piscines hors d’usage et évacuer / traiter l’eau des bâches, débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés à terre. L’arrêté préfectoral du 10 mai 2017 relatif aux modalités de mise en oeuvre du plan de lutte contre la propagation du chikungunya, de la dengue et du zika dans le département du Var prévoit que les personnes se rendant dans les pays où ces maladies sont présentes, doivent se protéger des piqûres de moustiques, durant leur voyage mais également à leur retour s’ils résident dans le sud de la France. Prévention des plus jeunes L’année dernière, un appareil de lutte contre les moustiques a été mis en service à l’Accueil de loisirs. Cette année, les quatre écoles de la ville ont été équipées, ce dispositif attire et piège les insectes par une diffusion de phéromones.

Attention ! L’usage des insecticides et des répulsifs ne permet pas d’éliminer durablement les moustiques. Tuons les moustiques tout en préservant l’environnement.

Centre technique communautaire : 04 94 27 87 31

 

Haut de page haut de page