Marché médiéval et artisanal de Noël

affiche_medieval.png

Marché médiéval et artisanal de Noël 

Le traditionnel marché de Noël sera un voyage dans le temps les 16 et 17 décembre. Le Comité officiel des fêtes, en partenariat avec le service festivités et l’association des commerçants et artisans farlédois, organise le premier marché médiéval de La Farlède.

Cette année, pour la première fois sur la commune, les Farlédois pourront attendre les fêtes en vivant l’expérience d’un vrai village médiéval. La troupe six-fournaise de la Confrérie des Ours noirs installera derrière la mairie un campement pour une reconstitution historique. Ces tentes donnent une image fidèle des activités qui avaient cours à cette époque : arme- ment, couchage, restauration, etc. La troupe costumée offrira plusieurs défilés dans la journée et proposera des ateliers comme le tir à l’arc. Des démonstrations de combats médiévaux seront données par les différentes associations présentes : Autodéfense académie, Les sangliers du Gapeau et Les spadassins du soleil. Ces événements seront annoncés par les Aboyeurs, ces crieurs qui, au Moyen-âge, parcouraient les rues pour informer la population.

Un artisanat de qualité

L’artisanat sera bien sûr de la fête avec un accent mis sur la qualité et les produits médiévaux. Calligraphie, sablage de verre, objets en osier ou instruments de musique seront sur les stands. Un tailleur de pierre ainsi qu’un forgeron farlédois seront notamment présents. Les commerçants locaux sont également associés aux deux journées tout comme les artisans du cuir, du bois, de la poterie ou encore des bijoux. Les plus grands pourront goûter la cervoise et l’hypocras, ce vin épicé médiéval. Les jeux gonflables seront mis en place pour les enfants à côté de jeux médiévaux. Ils pourront faire un tour en calèche et retrouver l’invité d’honneur de ce marché : le père Noël. Pensez à nos artisans et commerçants pour finaliser vos achats de de Noël.

 

  • Place de la Liberté et jardin de la salle des fêtes.

Samedi 16 de 10h à 19h

10h45, présentation de la Confrérie des Ours Noirs
11h, cérémonie de remise des clés de la ville

Dimanche 17 de 10h à 18h

14h-16h, photos avec le Père Noël de la Farledo objectif club
17h, parade avec le Père Noël en calèche - Chocolat chaud, friandises, vin chaud offert 

 
Vous trouverez sur place

Nos commerçants : Apiculteur, Calligraveur, Aérograveur sur verre, Jouets pour enfants, Dentelle faite main, Couturière, Vêtements médiévaux, Brasseur, Instruments de musique, Etain repoussé à la main, Armure en cuir, Coutellerie, Armes anciennes, Hypocras (vin du Moyen Âge), Travail du cuir, Travail sur cornes, Sorcières, Enluminures, Bijoux, Poterie…

 

Les ateliers : Structures gonflables (pour les petits), Ateliers de jeux en bois médiévaux (avec animateur), Atelier arbalète, Atelier tir à l’arc, Vannerie, Tailleur de pierre, Forgeron, Barbier chirurgien, Cuisine, Présentation d’armes, Démonstration de tir à l’arc et arbalète.

Les médiévistes et animations : La Confrérie des Ours Noirs (campement médiéval de 300m2), Les Sangliers du Gapeau, Les Spadassins du soleil, Les Aboyeurs, Rouge-Gorge le mène-estrelles, Défilés et combats médiévaux, Ateliers d’escrime artistique (enfants et adultes).

Les commerçants Farlédois : Boulanger, Vêtements, Confiseries, Fromager, Restaurateurs.

 

Organisé par le Comité officiel des fêtes, l’Association des commerçants et artisans farlédois et la Ville de La Farlède

Comité officiel des fêtes : 06.33.71.15.42  - cofarlede@orange.fr - facebook : coflafarlede

Haut de page haut de page